samedi 9 février 2013

La Saint - Valentin, j'aime ou j'aime pas?

De plus en plus de sentiments partagés surgissent à l'approche de cette fête assez rougeâtre en couleur : roses rouges, vêtements rouges, cartons de voeux rouges, etc.

Le point de vue sur la célébration de la fête des amoureux s'est retrouvée bi-polarisée en un "j'aime ou j'aime pas", pour de diverses raisons.

Il m'a été d'ailleurs donné de lire un article très brillant de l'une de mes bloggeuses togolaises préférées, Trysha La; je vous file le lien pour que vous vous délectiez de son style ex abrupto

http://tremblonmaiosons.wordpress.com/2013/02/07/jaime-po-la-saint-valentin/

Pour cette dernière, point n'est besoin de disposer d'une journée pour prouver son amour. Les preuves d'amour, on peut les apporter en tout temps et en tout lieu, dit notre bloggeuse. C'est comme votre téléphone portable, vous le sollicitez à n'importe quel moment, et il vous répond!

Sauf qu'il y a tout de même des raisons, et de très bonnes d'ailleurs, de croire qu'une journée à fêter l'amour, ce n'est pas si mal finalement.

Allez, les fêtes, on en a à la ramasse sur notre calendrier romain : la nativité pour fêter la naissance du Christ; l'ascension pour fêter le jour où il a pris l'ascenseur pour les cieux; sa mère a fait pareil, on a fêté également, et puis la terre qui fait une révolution entière autour du soleil, bah, ça se fête aussi, une fois par an, tous les 1er Janvier, les flambeurs commencent même par se saouler le 31 décembre, et finissent par rater la véritable révolution du 1er... que voulez-vous, le genre humain, hein!

Que l'amour ait droit de cité comme fête ne serait pas de trop dans cette liste! une fois la nativité, le nouvel-an et autres ascensions célébrées, il faut bien penser à consacrer une journée à l'amuor; encore que la journée n'est pas férié, ce qui fait la part belle aux sorties de soirée et autres dîners en amoureux après la journée de travail.

Notez d'ailleurs que la saint-valentin trouve sa raison d'être dans l'une des plus belles histoires d'amour. Une sorte de "crime du père Amaro" (cherchez le film, si vous ne l'avez pas vu) sans le sexe, mais avec un peu plus de miracle et de lettres d'amour :

Un prêtre romain du IIIe siècle
Le premier Valentin cité dans les martyrologes à la date du 14 février est un prêtre romain du IIIe siècle. Il vit sous le règne de Claude II le Gothique, empereur païen qui, pendant son court règne (268-270), est engagé dans de sanglantes campagnes militaires. En 268, sous prétexte de ménager les forces des hommes en âge de combattre, il leur interdit le mariage. Mais les jeunes gens continuent à recevoir en secret la bénédiction du mariage, grâce au prêtre Valentin. Ce dernier est bientôt démasqué et emprisonné. Alors qu'il est en captivité, Valentin fait la connaissance d'Augustine, la fille de son geôlier. La légende raconte qu'il redonne la vue à la jeune femme aveugle. Dès lors, elle prend soin de lui : reconnaissant, il lui envoie un message avant d'être exécuté, signé "Ton Valentin ". C'est de cette épisode que serait issue la coutume de s'envoyer des messages à l'occasion de la Saint-Valentin. Mort martyr, décapité à Rome vers 270, il est enterré sur la voie Flaminienne, où lui est par la suite rendu un culte. Considéré comme le saint patron des amoureux depuis le XVe siècle, ce personnage est souvent confondu avec l'évêque de Terni, qui connut le même sort. 

 Que de romantisme, me direz-vous?

Et c'est justement de romantisme qu'il est question, dans nos vies de tous les jours, le cortège d'évènements supportables ou non, les hauts, les bas, les montagnes que notre foi n'arrive pas à soulever etc.

Loin de considérer que la Saint-valentin est la seule journée où on rendra les restaurants, les fleuristes, les postiers (pour les cartes de voeux, lol) plus riches, il faut pourtant nous rendre à l'évidence. Ceux qui apportent des petites preuves d'amour de tous les jours à leur partenaire dans la vie (allez je généralise, le mariage pour tous non?) devraient, à mon humble avis, observer un pic d'apport de preuve d'amour le 14 Février. Si vous achetez des boucles d'oreilles plaqués or tout les mois, achetez des boucles d'oreille en or massif le 14 Février! L'idée finale étant de célébrer chacun nos amours; de renouveler nos vœux et engagements émis au début de nos histoires respectives.

Il n'y a ni lieux sacrés, ni personnes sacrées, il n'y a que des instants sacrés. Et c'est cet instant même, disait le Bouddha. Oui cet instant où j'écris est sacré. Cet instant où vous me lirez sera aussi sacré. Le 14 février sera aussi un instant sacré. Pensez amour aujourd'hui, pensez amour plus tard, pensez amour lors de la saint-valentin et célébrez un peu plus l'amour que vous ne le faites tous les jours.

Vous pensez que je parle comme un amoureux? pourtant je ne le suis plus. Nooooon... j'ai aimé d'un amour fou une personne, mais j'ai eu l'infortune de ne pas être aimé par cette dernière. Et je suis encore plus tombé amoureux de cette personne quand elle a eu l'honnêteté de me dire qu'elle ne m'aimait pas. Je ne pourrai plus aimer pour bien longtemps encore... mais je vois les gens heureux autour de moi, parce qu'ils s'aiment. Et cela me rend heureux. On ne peut pas se lasser de regarder l'amour des autres par la fenêtre.

Tremblez Trysha La ! Tremblez mais osez renouveler votre gage d'amour envers votre partenaire le 14 Février ! ça sera ça de fait ! une petite innovation par rapport aux multiples preuves d'amour déjà données? la cerise sur le gâteau, ou la pincée de sel qui change tout et relance la période des amours.

Sinon, comme Trysha La, je vous susurre de ne pas téléphoner le 14 Février, ça vous coûte 5 F/mn pour des éperviers à une coupe d'Afrique terminée depuis deux jours en ce moment là, mais en revanche, faites un don : http://sosassigame.com/

pourquoi? bah parce que la Saint Valentin, est la fête des amoureux et des amitiés. on oublie de le préciser si souvent. Mais si vous arrivez à transmettre vos amitiés à ces femmes qui ont tout perdu par des causes incendiaires encore très obscures... peut-être vos amours n'en seront-elles que bénies par le Saint-Valentin célébré en ce jour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire