samedi 5 janvier 2013

Les Voeux du nouvel an du Président de la République - Un discours à tort ou à raison

Pour cette année 2013, le scribe ou nègre ou auteur de discours du Président Faure Gnassingbé, s'est surpassé. en 2011, le Président avait fait Cinq minutes (ça sent la paresse chez son auteur). Cette année, il s'est étendu un peu sur les sujets mais là encore, beaucoup de non-dits sont restés suspendus en l'air. 

Analysons rapidement quelques pans du discours présidentiel.

Le Président a dit :

1. « il y a quelques mois, dans la feuille de route que j’ai assignée au Gouvernement, nous sommes désormais guidés par une dynamique nouvelle qui vise à faire de chaque Togolais, l’artisan d’une nouvelle gouvernance, fondée sur l’inclusion politique, économique et sociale et la rigueur dans la gestion de la chose publique »

Il restait à nous dire quand même un peu pourquoi le Premier Ministre Togolais d'alors, Gilbert HOUNGBO a démissionné du jour au lendemain? L'homme à ce qu'on sache, ne souffrait pas d'impopularité grandissante, n'avait rien à se reprocher aux yeux du peuple, à part peut-être une jolie maison un peu trop voyante en pleine campagne, poussant à s'interroger sur l'origine des deniers qui ont servi à sa construction. Mais les jolies maisons appartenant aux hommes d'état ne se comptent plus au Togo! et les interrogations sur l'origine des fonds qui ont financé leurs constructions ne restent plus qu'à l'étape d'interrogations! 

Mais alors, le Premier Ministre démissionne sans préavis, et on décide d'insuffler une nouvelle dynamique. Sauf que côté dynamique, on a vu la lenteur que prennent certains dossiers chers aux yeux des togolais à qui ces vœux sont adressés. L'exemple le plus probant est le statut de la fonction publique feinté par le gouvernement jusqu'en fin d'année où le budget 2013 a été adopté. Formidable dribble gouvernemental qui fait des fonctionnaires les poussins de l'état qui ne savent pas à quelle sauce ils seront mangés en 2013.

2."Pour la première fois depuis des décennies, nous avons enregistré sur trois années consécutives, un taux de croissance économique en hausse constante. Si nous faisons preuve de persévérance et de ténacité, si nous accélérons le rythme des grandes réformes que nous avons engagées, nous serons en mesure de réaliser des succès encore plus éclatants. C’est pourquoi je voudrais ce soir me tourner avec vous vers l’avenir, que nous devons construire ensemble"

J'ai juste un problème avec les succès éclatants déjà réalisés (taux de croissance de 5%) et le succès encore plus éclatant à venir dont parle Son excellence Essozimna. Les Togolais n'ont pas l'air d'avoir eu un succès économique éclatant si ce n'est le chiffre de 5% écrit et prononcé à tout va, sans réel impact sur la vie des citoyens. L'éclat du succès a un goût amer.

D'abord, la croissance est calculé sur la base du PIB, l'indicateur économique qui montre la richesse créée à l'intérieur du pays par les nationaux et les étrangers. Si 5% de richesse supplémentaire ont été créés en 2012, par où passe t-elle pendant que les employés de l'état crient famine, que les enseignants s'embourbent dans des grèves, etc. Il faut que le Président l'explique.

Dans la suite du texte, le président affirme d'ailleurs que le dialogue social a repris tous ses droits. Ce qui est vrai. Mais il a oublié d'ajouter qu'il n'a pourtant pas fourni de résultats appréciables. 

Le Togo a eu une croissance de 5% et les togolais ont eu une croissance individuelle de zéro pour cent dans leur bourse. Sauf ceux qui vivent autour du Président dans "la caisse". Plus de voitures, plus de villas, plus de voyages! ça c'est de la croissance!

Leurs chiens iront aboyer pendant que la caravane des togolais sans croissance, passera.

Que le président s'ouvre plus aux Togolais en 2013, qu'il parle à la presse et qu'il réponde aux questions essentielles et urgentes de l'heure, au lieu de s'abriter derrière la croissance et la volonté impérieuse ainsi qu'il le dit, d'organiser des élections irréprochables. L'opposition qu'il subit est en mal de stratégie, elle s'en va chaque samedi que Dieu fait, dévaloriser la contestation de la rue par ces marches multiples; de plus en plus stériles et de moins en moins populeuse. De loin, le camp du Président sent venir la victoire aux prochaines élections. Il s'y prépare. 

Mais quand il s'agira de demander en début d'année la bénédiction de Dieu pour continuer son mandat à la tête des togolais sans croissance, qu'il s'asseye, et qu'il parle avec son cœur et non avec discours préparé; ou qu'il rencontre des journalistes sélectionnés dans toutes les sensibilités que hélas, la presse togolaise s'est elle-même créée. Cela répond d'un plus grand respect au peuple qu'il gouverne d'être sincère par devant les hommes et femmes qui la compose; mieux que d'aligner des mots dans un discours où on a un mal fou à se reconnaître.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire