samedi 22 décembre 2012

E II R : La Reine Elisabeth Regina II d'Angleterre règne mais ne gouverne pas

Je viens de suivre "Secrets d'Histoire" à la Télé française. j'ai depuis oublié comment s'appellent les télé locales dans mon pays. Il n'y a pas de fil analogique qui arrive sur ma télé dans ma chambre et je prie que de fil analogique, il n'en arrive jamais. Canalsat me pompe l'équivalent d'un loyer chaque mois pour mon abonnement; je ne suis pas toujours content de cela mais j'avoue que cela me permet d'explorer une partie du monde, assis sur mon canapé lit que ma tante m'admoneste de renover; vu son état de délabrement. Mais je suis un bon africain. Je tiens à mes effets par manque d'argent pour les changer, lol!
 
Qu'à cela ne tienne, assez parlé de moi, parlons de la reine.
 
J'étais déjà un fou d'angleterre, de la culture du tea time, de Winston Churchill, mon politicien préféré etc.
 
Mais en apprenant, que la Reine Elisabeth, gagne quarante deux millions d'euros par an, salaire, frais d'entretien de ses trois demeures, et autres frais compris, je me suis posé des questions sur nos dirigeants africains. Eh, oui, les éternels dirigeants dont certains sont plus rois, plus monarques que président de la république! faut-il le préciser? suivez mon regard...
 
Quarante deux millions d'euros seulement pour la reine? Cela nous fait quand même vingt sept milliards cinq cent cinquante deux millions, 27 552 000 000 de francs CFA pour faire fonctionner les chateaux de Buckingham, de windsor et de Holyrood, ajoutés au personnel qui y travaille (ils sont des milliers), les voyages, les célébrations organisées à l'intérieur des palais (elles sont seulement de 4 par an, hum, faut multiplier ça par 10 chez nous les africains)
 
Et en pleine crise économique déclarée, mais non accentuée comme les crises économiques africaines, la reine a décidé de ne plus prendre l'avion, mais le train pour voyager à l'intérieur des terres anglaises. A son âge! Je ne sais pas si vous connaissez un Président de la République apparemment jeune, mais fan d'avion? vous le connaissez?
 
Je vais poser une question en blanc noir.
 
Pourquoi les blancs ont des présidents normaux, et les noirs ont des présidents normaux à leur manière?
 
Allez, je vous donne rapidement une idée si par hasard vous avez oublié un peu ce qu'est un président africain normal à sa manière?
L'anniversaire des 80 ans de Robert Mugabé? 1 milliard de nos francs. On va dire le vingt septième du budget de fonctionnement de la royauté anglaise, hum...
 
Il faut compter près de 70 à 80 voyages pour certains chefs d'état?
La reine d'angleterre, même dans son plus jeune âge, (elle avait 25 ans quand elle accède au trône), n'effectuait qu'une dizaine de voyage par an. Quand son bateau, le Brittany a coûté d'ailleurs trop cher, il a été garé tout simplement. La reine d'Angleterre a donc été plus normal que nos présidents africains? euuuuh...
 
Le chateau de Windsor, près de 39 souverains anglais l'ont connu et y ont vécu, a été brûlé en partie, en 1992. La reine n'a pas voulu que le contribuable anglais paie les réparations alors que ce chateau appartenait bien au patrimoine de l'angleterre, pas à la reine. Son équipe a eu l'idée géniale d'ouvrir les autres chateaux (Holyrood et buckingham) au public pour des visites du patrimoine. visites payantes dont les recettes ont servi à réfectionner le chateau de Windsor!
 
Dans nos pays, nos peuples auront payé encore plus d'impôts pour reconstruire la maison du chef de l'état. ou aurait vu les aides détournés.
 
La reine Elizabeth vient de traverser 60 ans de règne à la tête du royaume britannique. C'est des générations entières de politique internationale, de relations diplomatiques qu'elle a vu, revu, sans jamais exprimer le moindre point de vue politique!
 
L'émotion (les lubies dispendieuses aussi) est nègre. La raison (et le flegme britannique qui va avec) est hellène.
 
SENGHOR avait tellement raison.
 
LONGUE VIE A LA REINE !!! Dirigeants africains, PRENEZ DE LA GRAINE!!!
 
Il y a bien un Président Africain, John Atta Mills qui a au cours des fêtes de Noel 2011, refusé les cadeaux qui lui ont été faits par les sociétés et autres. ils les a tous virés du dessous de son sapin parce que selon lui, quand on accepte les cadeaux surtout en étant Chef d'Etat, on est redevable envers les gens.
 
Aujourd'hui il est mort. A croire que les bons présidents africains ne vivent jamais longtemps? autre question en blanc noir.
 
 
Ah j'oubliais. En soixante ans de règne, la reine n'est jamais intervenue dans la politique anglaise ainsi que le disposent les lois du royaume. Elle vient d'assister à son premier conseil des ministres à titre honorifique, et Les ministres ont remis à Sa Majesté un cadeau pour son jubilé de diamant: 60 sets de table. De quoi égayer les dîners d'État à Buckingham. En lot de consolation, une partie du territoire antarctique vaste comme deux fois la Grande-Bretagne appartenant à la couronne a été rebaptisée Queen Elizabeth Land par le Foreign Office.
 
GOD SAVE THE QUEEN!!! and me
 
François Adjimahé, Africain et pas si fier que ça de l'être, mais que faire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire