lundi 14 janvier 2013

Successions d'Incendies au Togo : Mes théories sur les origines

 
Le pays brûle. Il est au moins à feu sans toutefois être à sang, Dieu nous en garde.
 
Le grand marché de Kara, celui de Lomé (encore plus grand), CIB (Centre d'Informatique et de Bureautique) d'Atakpamé, des incendies localisés au marché d'Akodessewa (Lomé)... La pyromanie prend des allures de sport national. Mais arrêtons nous un instant et jetons un regard d'ensemble pour trouver (sait-on jamais), des liens entre "toutes ces affaires" comme on le dit dans les films policiers.
 
Regardons de plus prêt d'ailleurs les foyers des incendies. Le marché de Kara, symbole économique, pertes chiffrées en millions de francs. Le marché de Lomé, symbole économique sous-régional pertes décuplées en milliards de francs. Les deux grands marchés des villes les plus importantes de par leur taille et leur population, dans tout le Togo, sont donc partis en fumée portant un coup de massue à l'économie déjà chancelante, et assommant ce qui reste de la popularité du Chef de l'Etat, même s'il n'est pas celui qui a craqué l'allumette qui a mis le feu aux bazars. Ajouté au CIB d'Atakpamé, dont le propriétaire Germain MEBA serait (d'après beaucoup de journaux) un "Fauriste" de la première heure; tout semble faire penser ici que le Président de la République et lui seul est la personne visée à travers ces actions criminelles et odieuses pour les populations aujourd'hui glacées d'effroi; unies dans la compassion pour les personnes qui ont tout perdu! perdu les fruits de toute une vie de travail, de luttes et d'abnégation!
 
Je suppute en faveur d'une logique qui voudrait qu'on fasse patrouiller des militaires dans nos villes alors que nous ne sommes pas en guerre! qu'on fasse patrouiller des militaires dans nos villes alors qu'aucune enquête n'a été menée à son terme pour apporter des conclusions sur les responsables de l'autodafé! qu'on fasse patrouiller des militaires sans qu'on ait appris que ces actes isolés (marché de kara, marché de lomé, CIB atakpamé) soient liés à la sécurité des personnes et des biens.
 
 
Qu'a - t  on appris côté gouvernement pour s'armer si tôt?
 
Que nos marchés aient été attaqués par des islamistes? rappelez-vous, le Président de la République, lui même a réaffirmé devant les Israëliens, qu'aucun répit ne sera accordé aux islamistes du Nord-Mali, que le terrorisme n'a pas droit de cité. Les cousins germains du Molare Omar ont-ils eu envie de faire payer ces mots durs du Président de la République? peut-être! sauf que les excités de la gâchette à Kidal et à Tombouctou sont plutôt fans de revendications tapageuses. Et si jusque là, aucun djellabah n'est apparu sur nos écrans, avec le visage barré tel un écran de salle de cinéma, bah, c'est peut-être pas les Salafistes et autres Al-qaidistes finalement qui font de nos marchés, des méchouis géant.
 
Mais alors qui? Jean Paul Oumolou affirme que le Président de la République aurait pris le malin plaisir à faire de nos marchés un grand bûcher de début d'année, afin d'indemniser les femmes plus tard et en faire des potentielles électrices. Allez, ne dit-on pas que la plus grande ruse du diable est de faire croire qu'il n'existe pas! ou bien qu'il n'a jamais fait ce qui vient d'être fait. Mais il faut encore ici prendre ses distances par rapport à cette opinion. Parce que brûler les marchés et obtenir une inflation galopante, tue la force de persuasion du pouvoir. Remarquez d'ailleurs; depuis le samedi dernier, toutes les erreurs qu'on n'avait jamais distingué auparavant, en absence des feux de marché, sont aujourd'hui relevées et les causes sont directement épinglés à la poitrine du Chef de l'Etat, "qui nous a formé de mauvais pompiers, qui nous a coupé l'eau des bouches d'incendies, qui a fait de nos marchés, des lieux non-sécurisés". Mais bizarrement, la semaine dernière encore, personne n'a parlé des risques d'insécurité du marché d'Adawlato. Il a juste fallu qu'un feu n'arrive !
 
Une autre théorie, tout aussi surprenante, pourrait indexer directement, des mécontents de Feu RPT. Pourquoi? parce que les nostalgiques de ce parti, aujourd'hui de moins en moins voyants sur la scène politique, pourraient avoir eu envie de donner une leçon à l'homme qui a mis leur parti en terre et leur a imposé sans ambage un nouveau groupe politique : UNIR. On dit bien groupe parce que le congrès statutaire, se fait désirer. Quand on demande d'organiser la Convention des Femmes pour UNIR, facile! on y arrive tout de suite. Quand on demande d'organiser un congrès statutaire pour pouvoir obtenir le statut de parti politique, là, on a l'impression que le mécanisme coince. Alors même qu'on a vu en l'organisation d'un congrès statutaire du nouveau parti, une formalité qui passe à la trappe comme une lettre à la poste, on a l'impression qu'un tiraillement souterrain a stoppé le parti dans son élan. Si AHOOMEY-ZUNU, ou encore Georges AIDAM, des anciens opposants de chocs sont passés du côté "UNIR" de la force; là même où on sentirait de moins en moins  les anciens du RPT, devenus les nouveaux d'UNIR, on peut se demander si l'un des ex-RPTISTES  n'a pas un peu secoué l'action présidentielle et son détenteur, pour rendre sa gouvernance actuelle plus difficile qu'elle ne l'est déjà.
 
Mais bon, sur tout cela je n'ai que supposé, supputé, pesé des arguments, échafaudé des hypothèses, et je suis parti me coucher sans véritable réponse, en attendant qu'un jour où l'autre, la vérité n'éclate.

1 commentaire:


  1. Bonsoir a tous
    J'avais des problèmes de couple avec mon mari car je n'arrivais pas a faire d'enfants après 16 ans de vie commune avec mon homme et il m'a laissé et a demandé le divorce.Un soir sur le net j'ai vu les coordonnées de ce Mr que je vais vous présenté par la suite qui m'a rapidement faire revenir mon homme et avec ces médicament traditionnels j'ai maintenant 2 merveilleuses filles et un garçon avec mon homme .Cet homme grâce auquel ma vie a repris son sens s'appel Dah ATTIMAN , Voyant, Marabout sérieux, il vous aide à résoudre tous les problèmes auxquels vous ne trouvez pas de solution. Remarquable spécialiste du retour de l’être aimé, il vous fait revenir définitivement l’élu de votre cœur
    Domaine de L'amour Sentimental : Le Retour Affectif - Le Retour D'Affection
    Amour Perdu , Récupérer son Ex - l’Être Aimé - l’Âme Sœur , Se faire Aimé d'une Personne , Attirer une Personne (Homme/Femme) par un Sortilège d'amour ou Sort , L'Envoûtement Amoureux/L'entente sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité.
    Je vous laisse son contact
    Mail : vodounonpapa@gmail.com
    Tel : (00229)97-72-46-18
    https://www.facebook.com/profile.php?id=100011254031851
    Merci de ne pas laissé vous abattre par les problèmes contacté le pour une vie parfaite .

    RépondreSupprimer