mercredi 11 juillet 2012

Tolérance Zéro pour les manifestations?

Finalement, il faut que je reconsidère ma position! Ce n'est pas seulement les manifestations du CST qui sont interdites, non! même à Kara, les Evala sont reportés, comme je viens de le lire dans l'article de Magnanus Freeman, paru sur son blog : 
http://peuples.observateurs2010.over-blog.com/article-togo-les-evala-2012-reportees-toutes-reunions-publiques-interdites-par-le-prefet-militaire-107963603.html

Bon, maintenant la grande question est, pourquoi ce subit regain d'intérêt pour la tolérance zéro aux manifestations, qu'elles soient politiques ou même culturelles comme les Evalas, la fête la plus médiatisée sur le plan national.

Déjà, la semaine dernière, trois responsables à la tête du Collectif Sauvons le Togo, les Maitres, Zeus AJAVON, Kpandé ADJARE et Gil-Benoît AFANGBEDJI ont été convoqués devant le juge d'instruction pour se faire signifier deux chefs d'accusation : Violences volontaires; Dégradations et destruction des bien publics et privés (lors des manifestations des 12 et 13 juin dernier). 

Hier matin, la liste des chefs d'accusation s'est allongée pour les trois avocats accusés désormais de "rassemblement illicite" (Les trois avocats sont restés dehors dans la rue dans la nuit du 12 au 13 Juin avec les manifestants).
Beaucoup de pavés jetés dans la mare des manifestations jusque là bonne-enfant que l'on cherche brusquement à arrêter. Comme si quelqu'un tirait dans l'ombre la ficelle du "maintenant ça suffit, on arrête tout".

Récemment, Le collectif Sauvons le Togo a voulu organiser un meeting d'explication pour parler de sa plateforme de revendications aux populations qui pensaient encore marcher pour le "Agban Agbodzi" habituel qu'ils scandaient pour demander au Président Faure Gnassingbé de quitter le pouvoir. Malheureusement, par deux fois, le meeting a été avorté dans la douleur par les forces de l'ordre, attachés depuis peu à des valeurs plus lacrymogènes! 

C'est finalement à Kpalimé que les leaders du Collectif ont trouvé des populations non-empêchées pour leur meeting. Et encore, l'un d'eux, Abass Kaboua a raconté à la presse les multiples peaux de bananes qui ont été glissés sur le chemin du CST vers ce meeting : Interdiction faite aux zémidjans de participer à la caravane du CST, coupure intempestive de courant pour empêcher la diffusion d'une émission spéciale, communiqués contradictoires pour semer du doute dans les esprits des auditeurs; que de stratagèmes développés_hormis gaz lacrymo et matraquage de manifestations_pour en finir avec ce meeting.

Toutes les manifestations sont réprimées ou interdites!!!
Interdites sauf celles de Gilchrist Olympio qui avec des hommes armés jusqu'au dents pour sa sécurité va expliquer aux populations du bas-mono pourquoi il a été malade en 2010, n'a pas pu participer à la présidentielle, et a laissé passer sa copie aujourd'hui rebellé contre lui, Jean Pierre Fabre; et dans un deuxième temps pour voir, si elles peuvent voter pour les députés de son parti? parce que une chose est sûre!!! en tout cas cette fois-ci ils ne tomberont pas malades à quelques encablures des élections!!! 

A l'analyse, même Gilchrist Olympio supplante les Evalas au Togo. Evala non! Gilchrist Olympio oui!

En quelques semaines, notre Togo a beaucoup changé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire