jeudi 19 juillet 2012

SHOULD I STAY OR SHOULD I GO!!!

Bonjour,

Bon, je vais faire un peu de kpakpatoya en attendant que la fumée blanche apparaisse et qu'on ait un nouveau Premier Ministre.

Tout le monde le sait, le poste du digne fils d'Agbandi est vacant depuis déjà une semaine. Et quand un premier ministre s'en va, il faut bien sûr en chercher un autre. Qui va aller et qui ne va pas au gouvernement? D'où le "Should I Stay or Should I go" du célèbre groupe américain des années 80, The Clash, Titre que je n'arrête pas de chanter au bureau et qui énerve bien évidemment mes pauvres collègues qui partagent la salle avec moi. Messieurs @Senyo Semedo et Théodore Eli Akpamagbo. Souffrez que je fasse un peu de rock politique ou de l'inrockuptible!!!



KPAKPATOYA là c'est aussi pour revenir un peu sur les réactions des partis politiques que la Présidence de la République a invité depuis Samedi dernier pour des consultations en vue de la formation d'un nouveau gouvernement.

Faure Gnassingbé recrute donc, avis à ceux qui sont intéressés et qui pensent avoir l'étoffe. Seulement, comme l'a dit Guy Mario, le nouveau Directeur de l'Information de la Radio Légende FM de Lomé dans son analyse de ce matin, "Si Faure Gnassingbé lorgne du côté de l'opposition, qui peut-il prendre puisque ceux qui sont normalement disponibles, sont déjà tous pratiquement passer au laboratoire du pouvoir" : Joseph Koffigoh, Agbeyomé Kodjo, Yawovi Agboyibor. 

Ira t-il prendre Gilchrist Olympio? Non, je ne pense pas. Il a plutôt signé un accord, dans lequel on n'a pas dit qu'on lui donnera un jour un gouvernement à diriger. Donc pas sûr.

Gerry Taama? pas sûr, aussi puisque bon, le club des amis de Faure qui sont autour de lui à la présidence va dire, non, il vient d'arriver en politique, en plus bon, il vient d'enlever son habit de militaire, euuuuh... on peut pas lui donner trop trop trop de... pour que demain, sait-on jamais si ça devient... euuuh. (tout ça c'est des appréhensions, on suppose que c'est ce qu'on pense à la tête de l'état, je ne dis pas que c'est ce qu'on va dire forcément à la tête de l'état, nuance!!!).

Il y a aussi les autres hein, Tchassona Traoré, du MCD (Mouvement Citoyen Démocratique) qui n'a pas l'air trop chaud, tout comme Komi Wolou du PSR (Pacte Socialiste pour le Renouveau), qui n'a pas vraiment manifesté une grande envie, au contraire, ils (Tchassona Traoré et Komi Wolou) disaient que le Premier Ministre a démissionné trop tardivement. 

Jean Pierre Fabre alors? non, lui, comme Zeus Ajavon et les autres membres de la Collectivité Sauvons le Togo (lol!) n'ont même pas eu la gentillesse d'aller serrer la main tendue du Chef de l'état (la main tendue c'est l'ouverture politique juste au cas où vous auriez à mal interpréter). Ils disent, soit Faure s'en va!!! ou rien!!! bon au moins eux ils ont eu le mérite d'être clair;

La CDPA de Léopold Gnininvi (l'homme qui veut se faire oublier, on sait pas trop pourquoi) n'a pas boudé la main tendue présidentielle. La CDPA est partie voir le cabinet présidentiel, mais comme l'a rappelé Pascal ADOKO, le Secrétaire Général Adjoint chargé de la stratégie politique de ce parti, lui et son parti ne sont  pas intéressés par les chaises ministérielles. "Aller au gouvernement n'est pas la solution, il faut franchir des étapes". Je vous l'accorde, cette affaire d'étape sent le désir d'alternance à plein nez mais bon, comme il le dit pas clairement, ne le disons pas nous aussi.

Le CAR de Yawovi AGBOYIBO (l'autre homme qui s'est mis derrière le rideau) est parti aussi s'asseoir en face du Chef de l'état pour participer aux consultations du Mercato gouvernemental. Mais Dodji APEVON au sortir des discussions a brandit un "nous n'irons pas au gouvernement" assez terrible. Il a raconté aux journalistes qu'il a dit à Faure Gnassingbé de partir en 2015, pour respecter la limitation de mandat, quitte à revenir quelques années plus tard, et qui sait, revenir au pouvoir par la volonté du peuple. Woaw, ça c'est du speech d'avocat que Dodji APEVON, Avocat de son état et Président National du CAR a donné face au Président. Il parait que le Président a un peu sourit durant la sortie du poulain d'AGBOYIBO. C'est ce que le Dodji a lui même raconté à la presse.

Qui j'ai oublié ? attendez, euuuuh, voilà, La CPP, la Convergence Patriotique Panafricaine de Edem Kodjo. Là au moins c'est clair, La Convergence Patriotique Panafricaine dirigée actuellement par Francis Ekon a dit OUI, NOUS IRONS AU GOUVERNEMENT. Ils auraient pu dire aussi, nous convergeons vers UNIR ou nous convergeons vers le pouvoir, qu'on aurait tout de suite compris. Je crois ses propres mots (ceux de Francis Ekon) que j'ai écouté à la radio, est "nous ne pratiquerons plus la politique des chaises vides pour réitérer l'erreur des élections législatives de 2002". Bon, en 2002, il s'agissait d'aller aux législatives, aujourd'hui en 2012, il s'agit de se faire nommer Ministre au gouvernement, vous voyez une différence? euuuh, moi j'en vois pas mais bon, sait-on jamais...

je crois que j'oublie quelqu'un? ah oui oui oui, pffff, Abass Kaboua, hahaha, l'homme du Mouvement des Républicains Centristes, MRC. C'est le porte-voix du CST actuellement à lomé. Je vais vous raconter pourquoi je ris. 

Je ne sais pas pour vous, mais bon, le CST s'est fait jeté la pierre, pardon, le gaz lacrymo pendant au moins deux tentatives d'organisation de meeting d'explication!!! rappelez vous, ils (les boss du CST, Agbeyomé Kodjo, Gil-Benoit Afangbedji, Zeus Ajavon, Kpandé Adjaré, Abass Kaboua,) voulaient aller expliquer aux populations ce qu'ils ont mis dans leur plateforme de revendication. à Kpalimé, on les a laissé parler; à Lomé, on les a enfumé avec un peu au gaz lacrymo pendant deux semaines; et bingo, le dimanche dernier, comme on a enfumé le FRAC à leur place, la veille, enfumage du FRAC jusqu'à domicile (domicile du leader frackiste, Jean pierre FABRE, sérieusement secoué par les policiers et leur lacrymo) le dimanche, bah on a laissé le CST respirer à Beniglato, stade Oscar Anthony.

Alors qu'on les laisse finalement expliquer la plateforme, on retrouve Abass Kaboua qui vient faire un one man show pour faire rire l'assistance. Attendez, c'est un peu pathétique, il a raconté devant des manifestants hilares, qu'un général de l'armée, (dont je vais taire le nom parce que je trouve pas ça trop fairplay, déjà que je ne gifle pas les officiers, lol) était à l'origine un cultivateur. Il avait eu son BAC au nord et est parti au champ parce qu'il n'avait aucune perspective d'avenir, difficultés de venir à lomé continuer les études puisqu'il n'avait aucun soutien sur place. 

Un oncle éloigné serait venu le trouver pour qu'il vienne à Lomé se faire recruter dans l'armée. Comble du malheur, le jour de son recrutement, il avait eu un panaris à l'index, ce qui fait que quand on lui a donné le pistolet, il n'avait pas pu tirer. D'après ce qu'on raconte, Abass Kaboua avait un peu imité cette action de doigt ayant un abcès aigue et ne pouvant appuyer facilement sur une gâchette de pistolet devant les manifestants de Beniglato. 

Non, vraiment... comment peut-on partir expliquer une plateforme et verser dans le ridicule et dans les petites médisances que ces politiciens sont censés dépasser. Quel exemple, quel image donnent-ils? Il y a cette affaire de découpage électoral, de liste de candidats, de scrutin proportionnel que même moi, un BAC+5 (ah ouais, la frime du diplôme beuuuuh, quoi, ) je comprends pas très bien. Si le CST ne se donne pas la mission de le faire maintenant qu'on ne lui a plus jeté de gaz à la gueule, quand le fera t-il? a deux jours des législatives? en pleine campagne électorale?

Ainsi va le Togo, et sa classe politique!!! d'ici là, qui sera le prochain Chef de gouvernement? Qui va à la mangeoire (expression popularisée par Agboyibo, bien avant qu'il n'y aille un peu aussi lui même) et qui veux manifester et faire du one man show aux manifestants pour les faire rire? et oublier ce pourquoi ils marchent?

bah la réponse bientôt sur vos petits écrans... d'ordinateurs, lol!

Eteh Komla Adzimahé
Celui qui blogge juste comme ça.

NB : ah j'oubliais, certains individus bien intentionnés m'ont approché par mail interposé pour me demander s'ils pouvaient publier ce blog de temps en temps dans leur magazine. euuuuh Chers amis, allez-y, si ça vous plait. Corrigez seulement les petites fautes, prenez la partie vous plait dedans, une fois que vous commencer par "voici le blog de Eteh Komla Adzimahé" ou quelque chose dans le genre... vous avez ma bénédiction!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire