samedi 30 mars 2013

UNIR et UFC déjà assis sur les sièges de la prochaine assemblée ?


Mon amie Melissa Kayissan Fontaine-Serelli, habitante honorifique du grand-Nord de la France m’a expliqué que s’asseoir sur un siège en ch’teumi se disait : « Pose ton fion sur la chaise ! » (confère Bienvenue les Ch’tis).

Eh bien, justement, parlant de fion à poser sur la chaise parlementaire togolaise, il faut commencer à se rendre à l’évidence… il y a déjà des gens trop trop bien partis… et évidemment il y a les éternels mal partis.

Je sais ! vous vous imaginez que je vais parler de fraudes électorales et qu’à la rigueur, comme j’ai presqu’un diplôme d’ingénieur, je me répandrai en calculs statistiques pour vous prouver qu’on trichera ici ou là pour faire monter tels voix de suffrage par rapport à tel candidat ?

 beuuuh non, allez ! réveillez-vous, on n’est pas dans Numbers ; il n’y a pas de Charlie Epps… car voici ma part d’analyse révélée sans chiffres ni loi de probabilités.

Que savons-nous du chemin fait par UNIR et UFC jusqu’à nos jours.

D’abord, le Togo, bande de terre rompu à toutes les sodomies constitutionnelles (désolé pour les propos par ces temps de mariage gay) ; pays où il est difficile de séparer le parti au pouvoir de l’exécutif puisque ceux qui tiennent les rênes du gouvernement sont les mêmes « apparatchiks » à la tête d’UNIR le nouveau premier parti politique aux moyens ééééééénormes. Souvent on peut d’ailleurs arriver à s’emmêler dans les objectifs ou dans la finalité du travail que les gouvernants togolais accomplissent. Travaillent-ils pour leur pays ? Travaillent-ils pour leur parti ?  ou Travaillent-ils pour leur parti qui ensuite va le faire pour leur pays ?
Regardez les marques laissées par le gouvernement dans nos villes et villages, grâce à son seul ministère du développement à la base, un ministère qu’on suppose ne pas faire grand-chose sauf que quand on s’intéresse un peu à son site web et à la longue liste de projet en exécution, et même à la satisfaction déclarée des bénéficiaires, on se demande pourquoi a-t-on encore les autres ministères comme le Ministère de l’hydraulique villageoise ?

Jetez un coup d’œil rapide à ce site web appartenant au ministère… le site :


 

Et cette vidéo sur le micro-crédit, et à l’assistance apportée aux populations de Lomé, et même de Bè, ce quartier-village d’irréductibles lanceurs de pavés, disiez vous ? Checkez la vidéo !!!


 

Bon, maintenant analysons encore. Un ministère dirigée par une personne que l’on dit, proche du Président de la République, et donc soutenant très prochainement les candidatures d’UNIR… A quoi pense t-on ? Bah à un Ministère-instrument qui taille volontairement ou non, la place belle à UNIR auprès des populations.

Observez un peu tous les projets de développement listés sur le siteweb et qui sont des projets qui marchent : Dans les quartiers de Lomé, dans les villages et cantons etc. Je ne prendrai que cet exemple : celui d’installer des plate-formes multifonctionnelles pour générer du courant nécessaire à :

-          un moulin pour le maïs,

-          un autre moulin pour les graines de palmier à huile,

-          de l’électricité pour un bâtiment de la communauté où tout le monde peut venir charger son téléphone portable.

Le village de Gapé, à quelques kilomètres de Lomé, ne sera pas électrifié avant 20 ans, avait dit la CEET. Eh bien, le Ministère du Développement à la base y a apporté le courant nécessaire pour rendre la vie un peu moins difficile aux villageois grâce à ces fameuses plate-formes multifonctionnelles. Qui va-t-on remercier demain quand il s’agira de voter ????

Regardez la joie au village et nous en reparlerons après.


 

Vous voyez le schéma ?

Je vous tourne vers Assahoun à présent, la zone pour laquelle le député Nicodème HABBIAH aurait fait un lobbying terrible auprès du gouvernement pour faire construire un château d’eau (woaaaaaaw) et un lycée technique. Question : combien avions-nous de lycée technique au Togo ? Réponse : DEUX !!! un à Lomé et un à Sokodé. Aujourd’hui, on vient d’ouvrir celui d’Assahoun pour la grande joie des populations locales. Qui vont-elles voter prochainement ???

 
Récemment, un journal de la TVT a annoncé que le parti de Faure Gnassingbé apportait son soutien aux comités villageois pour leurs projets de développement !!! je me suis dit : « wow, ces types-là ont vraiment décidé de se mettre au travail, et de poser leur fion ! là où on ne les attend jamais… à l’assemblée nationale, histoire de pérenniser leur avance sur l’opposition marchante du samedi ».

L’opposition aboie ? UNIR et UFC se préparent déjà ?

To BE PPREPARED or NOT TO BE PREPARED, that is the idea of winning next elections!!! (désolé je me sens un peu Barack-é à la fin de mon article, lol)

Sinon en attendant, comme le disait mon ami Barack OBAMA, YES WEEK-END !!!

1 commentaire: