vendredi 8 mars 2013

Journée Internationale des Femmes et des belles dames miam-miam…




Mince, mon vieil iphone affiche de ses jolis gros caractères « 5h38 », je gratte un peu ma barbe naissante, produisant un froufrou doucereux à mes oreilles. J’enlève mon vieux tee-shirt « Tour de France » qui fait office de pyjama, histoire de mieux profiter de la fraîcheur des dernières heures du petit matin qui suinte à travers les fenêtres. J’appuie sur le bouton marche/arrêt de la vieille chaîne hitachi achetée en 2004 à TP3… elle fait vibrer les hauts parleurs… le journaliste de RFI parle de la journée internationale des femmes… pfffff la fête des mères leur a pas suffit à celles-là ?

Je suis en route… je vais au travail… je regarde les femmes passer sur le macadam… celles qui sont sur leurs motos, celles qui portent leur bébé au dos, celles qui portent des fagots sur la tête et leurs bébés au dos, celles qui sont dans leurs voitures et qui donnent l’impression d’avoir le dos au feu et le ventre à table… Il y a celles dont les mèches sont retenues par des bandeaux… mince alors ! (regardez le film avec la fille de Devers) je suis en mode aficionado de femme… à moins que ça fasse de moi un quidam dans les ramdams de la circulation du matin ?… enfin bon…

Sinon, que faisons-nous des femmes de mon pays ? La femme togolaise qui, comme la femme népalaise n’est pas à l’aise ?

19 Décembre 2012, Faure Gnassingbé, le N°1 Togolais devant les diplomates accrédités sur la terre de nos aïeux taille la part du lion aux femmes : « Nous avons, mesdames, messieurs, le devoir d’aller encore plus loin dans le processus de refondation de la société togolaise. Dans cette optique, je donnerai des instructions au gouvernement afin qu’il soumette dans les meilleurs délais, un projet de loi à l’Assemblée Nationale instaurant la parité hommes/femmes pour l’accès aux fonctions électives. Naturellement, comme je l’espère, si la représentation nationale adhère à notre démarche, après un débat démocratique, nous aurons ainsi un nombre identique d’hommes et de femmes pour les candidatures aux prochaines élections législatives et locales… »

Une ancienne femme du gouvernement IBRAHIMA MEMOUNATOU sort de son lance-flamme verbal sur les hommes, avec un : « tant vaut la femme, tant vaut la nation » qui nous laisse pourtant indifférent… Comme les réclames de femmes qui blâment si souvent les hommes… 

Sa remplaçante au gouvernement Patricia ZONVIDE, fait sa superfemme du Togo prônant la révolution féministe en politique. Elle proclame: « la parité 50 50 » comme proposition de loi. Ça c’est bien les femmes hein, toujours enclines au pléonasme. Si parité ne veut pas déjà dire 50 50 … qu’est ce que cela voudrait bien dire… femmes et pléonasmes qui font leurs charmes ?

Ainsi, par exemple, là où certains se félicitent d’une avancée sur l’égalité, n’oublions pas que si, par exemple, un transexuel voulait se présenter à une élection, cela donnerait trois semaines de débats journalistiques pour savoir si, médicalement et administrativement, cette personne a le droit de s’exprimer à l’assemblée. (à lire sur « Odieuxconnard.wordpress.com ».

En clair, on nous demanderait de ne plus regarder dans la culotte ou dans le slip des candidats avant d’inscrire leurs noms pour les joutes électorales ? La question est existentielle. C’est un nouveau mouvement philosophique : L’agnoslipisme.

J’ai jamais demandé à une femme de se déshabiller pour moi, la plupart du temps elles le font toutes seules ; En fait, je viens d’un pays où par les temps politiques difficiles qui courent, les femmes se mettent nues pour manifester contre l’empêchement des manifestations (impeachment ? lol). Ces pâles copies des pussy riot n’ont même pas eu leurs secondes de gloire… on a vu les images sur facebook ; des coups de strings dans l’eau… rien de plus… demain ces jeunes femmes jadis nues parce que mues par l’action politique lancée par des femmes restées habillées (pensez ISABELLE…)… Demain ces jeunes femmes fesses à l’air pour lutter contre la politique bananière auront des enfants. Ces derniers trouveront ces photos de leurs mères en tenue d’Eve mais avaleront difficilement la pomme d’Adam et la couleuvre politique qui consiste à faire démissionner un chef d’état par nudité avancée ? Se mettre nue pour démissionner un chef d’état qui prône l’égalité des sexes aux prochaines élections ? woaw !

Mon grand frère et ami Kodjo Avuletey, l’homme à la pertinence difficilement réfutable, s’est brusquement anti-féminisé hier soir sur facebook, à l’orée de cette journée internationale de la féminité (lol) : Mon dernier mot ce soir: tout le monde tombe en transe à cause du 8 mars. On parle de journée de la femme, d'hommages aux femmes et droits des femmes. Moi j'enrage et je suis jaloux. Et nous les hommes? Qui s'occupe de nous? Voilà une injustice et une discrimination qu'on fait en voulant ou prétendant corriger d'autres. Nous aussi on est victimes de violences, non?
Alors... »

De toute façon, le débat sur les femmes est inépuisable comme ces femmes de nos hameaux et campagnes qui vont chercher de l’eau plus ou moins potable au diable… femmes corvéables à merci, mais inqualifiables et impayables vivant dans des conditions inimaginables. 

Passez comme moi, une très bonne journée internationale de la femme où je me penche sur les photos des FEMEN activistes, histoire de se rincer l’œil.

Il me faut ne pas oublier de verser la larme à l’œil qui embue ma vision du texte que j’écris. Verser une goutte de l’arme fatale que sont les femmes pour qui j’ai craqué par admiration… Qu’elles s’appellent Delali, Charlotte, Cherry, Edem, Aurore, Trysha, Sonia, et toutes les autres… Tremblons mais grognons, exhalons ces fleurons qui couvent embryons et sablons la gente qui est à l’honneur.

Les femmes sont à l’honneur, les hommes vont jouer les papa-bonheur, les mari-ravitailleur, les petits copains charmeurs et les célibataires-voyeurs.

Dans notre monde d’aujourd’hui, les émiratis envoient les gros en prison, les abêtis violeurs s’adonnent aux défloraisons, les raviolis contiennent des chevaux hors-saison, les rois swati restent en caleçon-combinaison et crient baisons ! et moi l’admirati des femmes, je fais l’oraison du mâle dominant emmuré dans une cloison pour 24H
Une journée internationale des femmes, n’est qu’une journée normale après tout…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire