mercredi 20 mars 2013

De quoi rêvez-vous ?

Lisez @trysha la, et sa théorie sur « la liste de ses rêves » http://tremblonmaiosons.wordpress.com/2013/03/19/ma-liste-de-reves/

l’une des bloggeuses togolaises du moment dit qu’il faut pouvoir créer son propre tableau de rêves. Il y a des exemples tout trouvés comme ça : « je ferai du saut à l’élastique d’un pont d’une centaine de mètres de haut » ? « je me marierai à la plus belle fille de mon village » ? « aaah si j’étais riche … » (et la formidable suite de proposition qui s’en suit, je me taperai toutes les miss Togo juste pour … euh, ça c’est ma version, faites pas attention) ?


Ceci dit, c’est donc vrai ! faut vous faire une liste de rêves, un tableau même: les plages des îles maldives ou tout autre fidji, tonga (moi je rêve du samoa) ont été crées et aménagées pour ça. Pour en rêver d’abord, puis pour aller dépenser votre argent, histoire de faire tourner l’économie de ces terres perdues au milieu du pacifique, où mêmes les habitants semblent avoir fait la paix avec eux-mêmes, oubliant de travailler, buvant du rhum, dormant, chantant et dansant (du zouk !!! ou haïti troubadour, mwen ka dansé doudou, lol).


La condition humaine est ainsi faite. Chacun ses rêves et les moyens que l’on se donne pour les atteindre. Steve Jobs vous dira par exemple d’être audacieux… (et de faire d’une pomme croquée par la droite, un symbole qui pèse des milliards de dollars)… Bill Gates vous dira qu’on ne peut pas se reprocher d’être né pauvre, mais qu’on peut se reprocher de ne pas être devenu riche. Allez, il a raison non ? c’est le mec qui a réussi à faire afficher ces foutues fenêtres sur mon écran comme sur le vôtre ? il n’a pas d’ailleurs l’air très brillant, il les a appelé « Windows » ! Barack Obama vous dira Yes you can ! tous vous diront, de réaliser vos rêves.
Je ne sais pas pour vous, mais moi je déteste rêver.


Je ne sais pas, mais je m’accroche à la réalité parce que j’ai peur d’être déçu par le fait que mes rêves aient de moins en moins des chances de se produire ? On grandit tous avec le rêve bête de construire une jolie maison, d’avoir une belle famille et un garage rempli de belles voitures … puis à 25 ans au plus tard, on se dit « mince alors… ça marchera jamais, j’ai de la peine à joindre les deux bouts, comment vais-je acheter un lopin de terre et avoir le titre de propriété qui portera mon nom… ». En tout cas, ceux qui vivent à Lomé et veulent acheter des terrains savent que ce rêve n’est même plus à caresser. Les terrains à vendre sont de plus en plus loin de la ville. Nos petits fils achèteront des terrains à Kpalimé, pffffff….

Vous voulez toujours rêver ?

Regardez autour de vous. Le communisme comme la religion est un leurre… un monde meilleur ? vous rigolez ou quoi… tout le monde n’aura pas des revenus d’au moins cinq cent mille francs par mois, tout le monde n’aura pas une maison, beaucoup mourront en étant locataires, en gagnant cinquante mille francs par mois, arrêteront leurs courses effrénées du bonheur et de la richesse avec moins d’un dollar dans la poche. Alors pourquoi un pasteur prie pour que tous les membres de son église réalisent leurs rêves d’avoir la jolie maison de leur rêve les voitures de leur rêves, les femmes de leurs rêves alors qu’ils savent que les chances sont très minces et qu’il y aura comme toujours beaucoup d’appelés et peu d’élus ! même devant Dieu le Tout puissant !


Rêver ? mais rien n’est jamais comme on le veut. C’est comme un programme informatique que Dieu a inscrit sur les gènes humains.
Pourtant il y a des raisons d’espérer ?


Mis à part le rêve bête et calculateur du « je vais à l’école, je travaille bien, donc demain je serai riche et gagnerai bien ma vie de demain » qui ne fonctionne pas, je crois que ceux qui font ce qu’ils ont à faire pour contribuer à quelque chose de meilleur autour d’eux et pour eux-mêmes, finissent par mieux vivre ; ou voir leurs conditions s’améliorer (le seul rêve palpable non ?).


Je déteste donner l’exemple du personnage très controversé que je fais mais je vais essayer sans me péter la gueule :
On va supposer que je suis un fils de la petite bourgeoisie loméenne donc ayant un papa (cadre moyen de fonction publique) et maman (baaah euuuh, c’est maman) et vivant dans leur maison, depuis ma naissance, nourri et blanchi, etc. Et donc à part le fait d’avoir traversé quelques années de chômage (chômage de luxe pour le togolais normal) et quelques dyslexies scolaires mais volontaires (je n’aimais pas l’école)… je n’ai pas vraiment pas eu à me plaindre.


Mes amis n’ont pas eu la même chance que moi. Il y a ceux que j’ai connu sans aucun soutien parental, qui ont vécu en location dans des maisons sans électricité, qui ont connu le chômage et qui ont bouffé du haricot cuit sur trois jours parce que c’était la seule manière de se nourrir pour préserver le peu d’argent qu’ils avaient, celles qui ont été en apprentissage dans un atelier de couture après avoir été domestiques de maison. Bref, tous ceux qui n’ont pas eu ma chance. Ces amis dont la vie a nettement changé aujourd’hui. Ils sont employés de banque, Techniciens dans des sociétés d’Etat, Propriétaire d’atelier de couture, etc.


Je ne sais pas si c’était leur rêve mais bon… je crois fondamentalement qu’ils sont arrivés à tuer ces chimères qui ont empoisonné leurs vies en souffrance à subir sans rechigner… ils y sont arrivés parce qu’ils ont accepté à partir d’un certain moment de faire bêtement ce qu’ils devaient faire… tous ont travaillé quasi-gratuitement sans espérer une rémunération conséquente ; tous ont regardé leur souffrance les aplatir au sol ; mais se sont attachés à des activités Ils ont juste trop travaillé pour un gra,d rien et ça a fonctionné. Peut-être est-ce finalement la clé de ce foutu algorithme que Dieu a installé sur nos gènes d’humains faibles de corps et d’esprit ?


Réexaminons les exemples que nous citions plus haut. Ces milliardaires issues de familles pauvres qui se sont mis à travailler et bricoler sans imaginer, voire rêver de milliards de dollars sous lesquels croulent leurs entreprises crées dans un garage (regardez le film : les pirates de la silicon valley). Steve Jobs : a quitté l’université et a construit avec ses amis des ordinateurs dans le garage d’un de leurs parents. Rien ne leur promettait l’avenir qu’ils ont eu. Bill Gates ? pffff, même schéma, quitte l’école, essaie de construire un ordinateur et se mélange les pédales. Il a acheté le MS-DOS à 50 mille dollars à un type intelligent qui s’est dit que ce qu’il venait de créer ne servait à rien. Cela rapporte à Microsoft, des milliards de dollars de nos jours. Barack Obama gagnait moins de 25 mille dollars par an en travaillant pour la communauté et les œuvres sociales… je me demandais s’il a rêvé d’un poste de Président des Etats Unis à ce moment-là. Il reprend ses études, se met à faire du droit pour mieux défendre les cas sociaux des quartiers noirs qu’il a appris à connaître. Il les représente au parlement de l’illinois, puis passe au parlement des états-unis et finit au sommet de l’état deux fois de suite. Yes Week-end (euh non, Il a dit Yes We can dans le New Hampshire, parce qu’une nana clinton l’a battu, lol il devait être furax de se faire botter le c** par une nana non ?).


Le secret ? oubliez ce film à la con où l’on vous demande de rêver à ce que vous voulez pour qu’il vous tombe dans les mains. C’est juste une bêtise de plus pour ramollir le cerveau des fanatiques du besoin matériel.

Voltaire : « Travailler sans réfléchir est le seul moyen de rendre le travail supportable ». J. K. Rowlings fait dire à Albus Dumbledore « cela ne fait pas grand bien de s’enfermer dans ses rêves et refuser de s’en sortir, parfois il faut juste allumer la lumière ».


Doit-on rêver ? ou veut-on devenir le rêve de ceux qui regardent le secret et se convainquent qu’en regardant une maison dans un cadre-photo pendant un an, ils auront les moyens de la construire.


Ah, j’oubliais aussi le rêve tout bête de créateur d’entreprise. 80% ! le nombre de start-up qui tombent en faillite chaque année sans avoir duré plus de trois ans sur le marché. On a dit : « oui c’est bien, il faut faire de l’entrepreunariat et de l’auto-création d’emploi » sans qu’on ne fasse prendre conscience des risques terribles qu’il y a à quitter l’entreprise pour laquelle on travaille pour investir dans ce qui deviendra un gouffre financier. C’est chez Cherry Chérie, autre bloggeuse togolaise de notre époque, que j’ai lu cela :

http://nanabenz228.wordpress.com/2012/11/11/generation-y-entrepreneuriat-et-carrieres-tous-patrons/

il est conseillé de faire ses preuves en entreprise et de gravir les échelons jusqu’à la retraite (là on peut se vendre même au plus offrant, mine de rien hein…) que de démissionner pour aller créer sa propre entreprise. Dans 80 % des cas, le rêve à la Bill Gates devient un cauchemar avec des huissiers à vos trousses toute la nuit durant.

Les rêves ne sont finalement que ces petites vidéos qui circulent dans notre cerveau; Comme des petites drogues auto-inoculées qui produisent des effets hallucinogènes.
Vous voulez une statistique bête ? allez ! calculez ! combien rêvent ? et combien y arrivent vraiment ?

Là, il fait vraiment chaud à Lomé… et comme l’a publié notre amie Cherry Chérie la semaine dernière au sujet du printemps, je m’inspire du modèle… moi qui rêve tellement de pluies :

« Chère saison des pluies, nous avons tous que tu ne dois pas commencer maintenant… mais si tu pouvais arriver avec quelques jours d’avance… là ça serait vraiment chouette… »

mince, j’ai encore rêvé, pfffffffffffffffff

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire