mardi 18 décembre 2012

François Adjimahé découvre la Mito-photo

Allez, ça fait longtemps que je n'ai plus défouraillé mes doigts sur un clavier, le temps de rendre un peu dingue, mes collègues avec le cliquetis et cliquetas du périphérique d'entrée incontournable, trop bruyant sur mon desk!!!

Depuis bien longtemps, j'avais plus grand chose à dire. Alors j'ai fait comme le proverbe algérien : "si ton chant n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi"!

Sauf que bon, là je vais ouvrir ma gueule et faire mon coup (le coup de gueule) avec cette affaire de mito-photo sur republicoftogo.

Qu'est ce que la mito-photo? c'est une expression de François Adjimahé, rassurez-vous, et euuuuh... son éthymologie vient de :
Mito, expression du verlan français pour désigner quelqu'un qui ment pour avoir de l'attention de la part des autres.
et
Photo, ce petit papier épais ou cartonné sur lequel s'affiche votre visage ou ceux des autres, après qu'ils ait été mitraillés par un appareil portant le même nom : l'appareil photo

Mito-photo, c'est donc une photo qui a été prise avec un commentaire pour faire mito, ou pour attirer l'attention des gens avec pour finalité, un fort besoin de désinformation.

Allez, je vous donne des exemples rapidement.

www.republicoftogo.com

Le seul site web d'information du Togo où on vous dresse un album entier d'évènements que le site web a jugé d'avance important! C'est comme à l'époque où rappelez-vous, quand il y a un évènement important dans votre famille. le photographe vient faire 100 photos à la chaine, il achète un album et il vous les colles à l'intérieur une par une, et vous lui payez une somme rondelette de plus de cinquante mille francs CFA. La belle époque! Le numérique a relegué les albums photo aux oubliettes, et la poésie qui allait avec au fur et à mesure qu'on soulevait les pans du plastique collant.

Republicoftogo et son photographe de choc font pareil! Le photographe tire le portrait banane (parce que tout le monde sourit dans les photos) et il fait son commentaire mito en bas. Convaincu ensuite que tout le peuple connecté web (il n'y en pas beaucoup hélas, quoique peut-être côté diaspora...) ira avaler les couleuvres et autres serpents de la même famille, et même applaudir s'il le faut, pour couronner le tout; Applaudir les grandes avancées du Togo sur le papier, mais jamais dans le réel.

Sans plus tarder, passons aux mito-photos. elles portent sur une conférence bi-annuelle de Contour Global société américaine qui a construit une centrale thermique au Togo pour contribuer à l'autosuffisance énergétique. Quoique, si vous rencontrez un Togolais lambda pour lui parler d'autosuffisance énergétique togolais, soyez sûr qu'il ne sera plus jamais votre ami. Il n'en a jamais vu!

http://www.republicoftogo.com/Diaporama/%28diaporama%29/19602 (c'est l'adresse des tofs dont j'ai extrait quelques unes pour relever les commentaires mito-placées)


Photo numéro 23 de l'album : L'équipe de Contour Global pose au grand complet pour l'album de famille


Woaw, vous avez vu l'équipe au grand complet? QUE DES BLANCS! allez au risque de me faire traiter de sale raciste, disons "QUE DES AMERICAINS"! bon, euuuh où sont les togolais qui travaillent à Contour Global? techniciens locaux, ouvriers etc... ils ne sont pas dans la photo de famille de l'équipe de Contour Global au grand complet? euuuuh...


Photo 24 : Les élèves du CEG Adamavo accueillent les cadres de Contour Global
Hum, euuuh, je n'aime pas cette image là. Et je n'en veux même pas au commentaire qui n'est pas mito pour l'occasion. Je ne sais pas qui organise ce genre d'évènement dans les écoles mais le zèle est poussé jusqu'au summum du ridicule. Qui a eu l'idée à la noix de donner des écriteaux à des élèves avec "you are welcome", des phrases qu'ils auraient pu prononcer à leur âge et avec leur niveau d'instruction, tous autant qu'ils sont t! d'ailleurs, la tautologie magnifique de leur faire tenir le même message "you are welcome" écrit des mains de différentes personnes répond de l'étroitesse d'esprit dont on peut faire preuve une fois qu'il s'agit d'accueillir le donateur blanc? peut-être pour faire montre des dons de calligraphie de nous togolais? Je suis sûr que tous les profs ont dû se mettre sur leur trente-et-un, tirés à 4 épingles, voire plus, pour les quelques minutes passés par "les hauts cadres de Contour Global" au CEG Adamavo. Les martiniquais ont coutume de dire "chez nous quand le blanc pète, c'est le noir qu'on met dehors" mais bon... faites pas attention!
Ah, j'oubliais; pour la petite histoire; Contour Global a financé la construction de quatre classes au sein de ce Collège. D'où l'accueil très très chaleureux et absolument folklorique sous fond de "you are welcome" écrit et réécrit pour ces pauvres élèves qui n'ont demandé qu'un peu de classes pour étudier.

Allez la suite...

J'ai longtemps hésité avant de mettre ces deux photos. Je me sentais un peu méchant sur les bords mais bon, à ce niveau là, je n'ai pas pu m'en empêcher.  

Regardez les deux photos à la suite



Le commentaire de republicoftogo sous la première photo c'est "Luisa Olatora pose avec les enfants du village" (elle pose avec un enfant précis hein). 

Regardez ensuite la deuxième tof qui suit. Le commentaire dit "Carlos Caycedo pose avec les enfants du village" (il pose avec le même enfant)! Cet enfant s'en souviendra toute sa vie, XPTDR !!! je suis sûr qu'il y a un qui a posé avec!!! et l'autre a dit, cool donne le moi je vais poser aussi! de pose en pose, voyez le résultat! pauvre enfant, égérie-victime de la propagande énergétique que le peuple togolais n'a jamais eu.
Je réfléchis juste une minute euuuh, un noir va aux Etats-Unis et pose avec un enfant blanc? il aura pas autant de succès, c'est garanti, lol!

Bon, plus sérieusement finissons en beauté avec la plus belle mito-photo. Le commentaire n'a rien à voir avec les mecs sur l'image, mais demeure pour moi le commentaire le plus méchant qu'on puisse faire au commun des mortel togolais.
Le mec de republicoftogo.com affiche sous la photo:

La Centrale thermique de Lomé est l'une des plus modernes d'Afrique et assure au Togo son indépendance énergétique.

La méchanceté du photographe attitré de Republicoftogo envers le togolais électriquement délesté est irrecevable. 

L'indépendance énergétique au Togo? non! l'indépendance des coupures intempestives de courant, oui!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire