mercredi 1 août 2012

TOGO GOUVERNEMENT : A VOS CHAISES MUSICALES S'IL VOUS PLAIT!!!

C'est assez méchant comme caricature, très dur même, mais bon... c'est la liberté de presse dans le Togo de Faure Gnassingbé. Une belle liberté hein tout de même!!! allez parlons gouvernement.

Il y a Arthème Ahoomey-Zunu, et puis, il y a les autres, les nouveaux anciens ministres!!! C'est les plus nombreux :


Maître Yacoubou HAMADOU, quelqu'un pour qui j'ai une profonde admiration depuis que je l'ai écouté aux lendemains de manifestations CST, défendre brillamment en bon avocat la position du pouvoir balloté entre désirs de dialogue et désirs de gazer. Peut-être qu'ayant compris que l'homme avait de la verve, on lui a fait bénéficier d'une petite promotion en le faisant arriver au Ministère du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale. Je vous donne un aperçu du bagou de l'homme : Le Togo a été pointé du doigt récemment par des organisations de droits de l’homme qui reprochent aux autorités, notamment le Président Faure Gnassingbé de ne pas faire assez et d’accorder une impunité relative aux auteurs éventuels d’actes de torture.. Voici ce qu'en disait Yacoubou Hamadou :

"Je vais vous dire le fond de ma pensée. Le président de la République a la ferme volonté d'y aller, de faire bouger les choses sur cette question et sur bien d’autres. Il faut maintenant qu'il y ait des hommes pour l'accompagner. Plutôt que de lui chercher des poux et de lui mettre des bâtons dans les roues, il faut plutôt l’aider à avancer". 
interview réalisée par www.republicoftogo.com (eh oui, encore eux) dont voici le lien : 

http://www.republicoftogo.com/Toutes-les-rubriques/Politique/Yacoubou-Hamadou-Arretons-de-chercher-des-poux-au-president

Donc, chers amis, observateurs de la scène politique togolaise, le Ministre de l'emploi vous demande d'arrêter de chercher des poux dans la tête du président de la république, merci.

Damipi NOUPOKOU, anciennement Directeur de la CEET, la compagnie électrique a bien été Ministre des Mines et de l'Energie dans le gouvernement HOUNGBO. Aujourd'hui, on le décharge des mines et on le transporte au Ministère des Transports, c'est une drôle de mutation, mais bon... sait-on jamais, peut-être lui aurait-on décelé des qualités dans ce domaine là aussi.

Ninsao GNOFAM aussi, était Ministre. Il était Ministre des Transports, mais depuis le nouveau gouvernement, on lui a apparemment dit "c'est bon, t'as suffisamment transporté, maintenant tu vas travailler publiquement", c'est pour cela qu'on l'a mis, au Ministère des Travaux Publics.

Bernadette Essossimna LEGZIM-BALOUKI était jusqu'à hier Ministre des Enseignements Primaires et Secondaires. Elle a quelque chose en commun avec le Président de la République... Bin ouiiii, son prénom, Essossimna, comme le Président, Essozimna Gnassingbé, bien-sûr... enfin, faut pas chercher loin non?
Et à la voir, vous pouvez le comprendre, elle ne rigole pas; tous les Ministres n'ont pas de l'humour hein. Elle fait très américaine (les Marines Américaines rigolent pas non plus hein) avec ses cheveux coupés courts et visiblement elle n'a pas sa langue dans la poche. Il y a deux ans, quand elle était dans la région des plateaux pour faire la tournée des établissements scolaires en construction, elle a tiré à boulets rouges sur GER, une entreprise de construction qu'on ne présente plus au Togo mais qui a fait de mauvais travaux; La Ministre  a roulé des mécaniques verbales à l'endroit de GER. Elle avait trempé sa langue dans du vitriol, lisez ce qu'elle a dit : 
"Ce que j'ai vu m'a beaucoup déçu. J’ai remarqué que le travail est très mal fait et je me demande s'il y a eu des contrôles pour s'assurer de la qualité des travaux. Je pense que cela nécessite des sanctions appropriées". WOAW!!! 
Hier elle est devenue, Ministre du Commerce et de la promotion du Secteur privé. On espère qu'elle sera aussi directe!!! même quand il s'agira de jolies vendeuses de riz!!! euuuuuh... bon si vous savez pas ce que je lis comme rumeur sur les bras très très longs de vendeuses de riz du Togo, dans la presse de nos jours, c'est pas grave...
article sur la nouvelle ministre du commerce, à lire sur www.republicoftogo.com, le coup de gueule de Bernadette Essossimna LEGZIM-BALOUKI :
http://www.republicoftogo.com/layout/set/print/content/view/full/8676

François GALLEY, ancien Ministre de l'Enseignement Supérieur, que beaucoup d'amis étudiants m'ont décrit comme le Ministre submergé par le Président de l'Université, le Professeur AHADJI qui s'est longtemps cru Ministre à la place du Ministre (ou Calife à la place du...). Les mêmes amis étudiants de l'Université de Lomé m'ont appris que GALLEY est Ingénieur en Electrotechnique; et on vient de lui trouver un Ministère adapté à ses compétences, le Ministère de l'Industrie, de la zone franche et des innovations technologiques. Maintenant, c'est sûr, plus personne ne voudra être Ministre à sa place? euuh...
juste vous rappelez, si vous passez par facebook, et vous tapez "François Galley" et que vous tomber sur ce profil : https://www.facebook.com/francois.galley
Euuuuh, ce n'est pas le Ministre. Des journalistes ont fait la même chose avec une iranienne morte dans une manifestation à téhéran en pleine crise post-électorale;  et on a publié la photo d'une iranienne bien vivante (elle avait le même nom), vivant en Allemagne à sa place, ça n'a pas fait plaisir à tout le monde donc... doucement avec facebook hein, lol!

Dede Ahoéfa EKOUE était Ministre de la Planification. Contrairement à la nouvelle Ministre du Commerce, la nouvelle Ministre de l'environnement et des ressources forestières a le sourire. 

Padumhèkou TCHAO, le Ministre flambant neuf du Tourisme où visiblement, tout est à refaire, et ce n'est pas faute pour l'ancien Ministre, d'avoir essayé. Alors, Mr TCHAO est quand même ancien Ministre des Sports. Du Sport au Tourisme, il n'y a pas tellement de points communs. La question c'est : "est ce qu'il a vraiment réussit en sport"? là les réactions sont mitigées, une partie de la presse n'arrêtait pas de tirer sur l'ambulance TCHAO. Le sport togolais était déjà mal en point... avec lui comme Ministre, apparemment, ça ne s'est pas arrangé. Va-t-il mieux faire au tourisme? THAT IS THE QUESTION!!! en tout cas, comme nous le voyons, il garde le sourire, c'est déjà ça non?

Bon, on a fait le tour des chaises musicales, qui a pris la place de qui? On risque d'avoir de belles passations de service aujourd'hui hein! : 
- bon, man, je te laisse mon ministère, moi je vais aller prendre celui de l'autre là, pffff, qu'est ce que je vais m'ennuyer...
- Man si tu t'ennuies, passe me rendre visite souvent, ici c'est ton ancien ministère, tu passes quand tu veux, tiens, je te remets les clés de la maison si tu veux, pas de problème!!!


Bon alors, il y a naturellement CEUX QUI SONT PARTIS!!! et ceux qui arrivent!!! Bon je vais citer ceux que je connais et que vous connaissez aussi:

Le départ le plus visible  je suis sûr qu'il va laisser un grand vide dans ce gouvernement de part sa carrure physique, mais aussi par ses performances diplomatiques: Pascal Bodjona. L'homme est devenu ces derniers mois l'égérie du dialogue et de la main tendue du Président de la République. J'ai l'impression qu'il a fini par former avec Gilbert Houngbo, l'autre homme qui s'en est allé, un tandem de dialogueurs professionnels. La dernière invitation au dialogue lancée au CST devait être gérée par eux. Qu'on le fasse partir avec Houngbo, amène à réfléchir. Hier soir, j'ai rencontré des amis qui m'ont dit qu'ils ont quand même beaucoup d'admiration pour l'homme qui s'en va. C'est vrai que moi même je l'ai trouvé sympa depuis que je l'ai vu inviter des journalistes à un déjeuner de discussion dans un restaurant assez classe. Il leur a dit : posez ce que vous voulez comme question, nous sommes là pour échanger; ça m'a renversé à l'époque. Jamais de mémoire de régime RPT, on n'a vu quelqu'un faire preuve d'autant d'ouverture à la liberté de parole. Peut-être aussi qu'il a fait son temps et qu'il faille qu'il se repose, ça lui fera du bien!!! C'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter.

Son remplaçant, Gilbert Bawara, un ancien nouveau Ministre, est plus l'archétype même de la contre-diplomatie. Rappelez-vous, l'ancien Ministre de la coopération est celui qui a traité Gilchrist Olympio d'Amnésique, et les manifestants CST de badauds. Aouch!!! Remplacer Pascal Bodjona par Gilbert Bawara est comme remplacer l'eau froide par de l'eau chaude... à moins que sait-on jamais, Gilbert Bawara ait pris en quelques semaines, des cours de zénitude. Il a rencontré un maître spirituel, il s'est inscrit à un cours de yoga, tout est possible dans notre bas monde, voyez vous?

Le Colonel Gnama LATTA aussi s'en va, avec son vent qui dirige les fumées de gaz lacrymogène vers l'église. lol! il a toujours paru cool tout de même non? il a été décrit aussi comme un homme d'ouverture, c'est lui qui a annoncé avec Pascal Bodjona à la télé que toutes les procédures avaient été remplies par le CST pour faire une marche pacifique en Juin, avant qu'une fumée emportée par le vent... (vous connaissez la suite). Bon, Gnama LATTA s'en va, un autre Colonel prend sa place, le Directeur de la Gendarmerie Nationale Damehane YARK. En bon togolais observateurs de la situation politique de notre pays, des amis et moi avons discuté autour hier soir d'un thé . Unis autour d'un thé, n'est-ce-pas l'Unité (Unis-Thé)?
Et bien d'observateurs buveurs de thé de soirée pensaient que le Colonel YARK avait une ligne de comportement bien plus dure que celle du Colonel LATTA. Je me suis inscrit en faux, ce qui a animé la discussion très démocratique de la soirée entre togolais-lambda. (discussions politiques animées entre amis togolais, L'exemple même de la démocratie à la base! Que nos leaders en fassent autant s'il leur plaît!)
Même si le Colonel YARK a été vu aux côtés de ses gendarmes lors d'une manifestation empêchée du CST, je pense qu'il s'est plus illustré en personne apportant un certain soutien morale à ses troupes. sur les photos, on le voyait d'ailleurs seulement aux côtés de Gendarmes blessés. (Je me demande d'ailleurs pourquoi on s'est d'ailleurs émus pour les manifestants blessés, mais jamais pour les forces de l'ordre blessées. Alors que sans leurs treillis, ils sont des togolais blessés aussi, après tout. Même togolais, même blessures). YARK avait aussi géré la crise universitaire puisque sa gendarmerie (avec ou sans la police, je ne sais plus) avait empêché quelques manifs estudiantines. Il y avait eu quelques passages à tabac, certes, mais je pense très sincèrement qu'il s'en est bien sorti. Comme l'a dit un journaliste Togolais, les gaz lacrymogènes et les matraques sont utilisés pour les mêmes évènements dans tous les pays du monde... pourquoi doit-on jeter la pierre aux forces de l'ordre du Togo d'en faire autant? Enfin, on garde aussi une bonne image du YARK qui a géré la sécurisation de la dernière présidentielle qui s'est déroulée sans heurts!!! Du coup baaaah, je vous convie comme j'ai convié les buveurs de thé d'hier soir à accorder le plus grand bénéfice du doute sur la supposée ligne dure de YARK!!!

Les autres nouveaux arrivés, bah on aura le temps de les voir à l'oeuvre.

Dois-je vous le rappeler, tous les Ministres UFC, ceux qu'on surnomme depuis l'accord RPT-UFC, les AGO, les Amis de Gilchrist Olympio, sont tous restés à leurs postes. Apparemment, GO doit avoir trouvé qu'ils ont bien travaillé, et il a dû dire au Président de la République, "on ne change pas mon équipe qui gagne", du coup, les AGO toujours au pouvoir!!! le chien aboie, la caravane UFC passe et repasse!!!

Sinon, qu'y-a-t-il à espérer pour nous les togolais lambda?

bah pas grand chose. Que ce gouvernement fasse preuve d'ouverture et de main tendue, à l'exemple de celle tendue par le Président de la République durant la formation du gouvernement. Au demeurant, qu'elle reste tendue pour faire un dialogue et discuter. Discuter sur cette affaire de lois adoptées trop vite et trop tôt par l'assemblée nationale, et qui nous ont coûté un peu aussi en vies humaines de personnes qui ont manifestée ou non, quelques arcades sourcilières ensanglantées de manifestants et autres blessures côtés manifestants et forces de l'ordre, un peu de gaz lacrymogène dans le budget de la sécurité hein, car il ne faut pas l'oublier : le gaz ça s'achète... le togolais normal paie le gaz pour faire la cuisine, la police achète du gaz pour empêcher les manifestants trop violents, tout le monde paie son gaz hein). 

Que les opposants et autres sociétés civiles réunis en collectif ou en collectivité aussi fassent preuve d'ouverture et saisissent les mains tendues, pour ne plus trop respirer de gaz lacrymo non?

Que chacun finalement garde la ligne laissée par Pascal Akoussoulèlou (j'aime bien ce dernier prénom) BODJONA: Une ligne qui dit que les nouvelles lois adoptées dans le cadre des élections législatives à nos portes, ne sont pas à prendre ou à gazer; Mais qu'on peut toujours discuter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire