Je considère d'avoir eu beaucoup de chances, en ayant suivi le documentaire Zone interdite sur l'affaire ELF et le pétrole congolais. C'est l'exemple le plus clair qui vous aide à voir d'un autre oeil, cette fameuse histoire de valise de billets à destination de Paris.
D'abord, une chose : Sachez qu'à chaque fois qu'une histoire explose aussi facilement sur les ondes, et suscite de l'émoi auprès des auditeurs, qu'il y a forcément quelqu'un qui en bénéficie. Dans le cas d'espèce: Nicolas Sarkozy dont le meilleur pote est Robert Bourgi, Grand Calomniateur devant l'éternel. D'ici la fin de ce document nous comprendrons pourquoi.
Pourquoi envoie t-on des valises de billets à des hommes d'état français?
C'est en général facile à comprendre. On suppose que vous le lecteur, êtes le Président d'un pays africain où l'on vient de découvrir du pétrole. Généralement, les règles du marché établies par le mélange OCDE, Banque Mondiale, OPEP et tous ceux que nous connaissons, demande que l'on fasse en ce moment là un appel d'offre. Vous annoncez publiquement que votre pays a un nouveau gisement pétrolier et que vous cherchez une entreprise pour l'exploitation. C'est ce qu'on appelle un appel d'offre pour un marché d'exploitation. Et c'est là qu'interviennent les valises de la FRANCE. Conscients des nombreux avantages qu'ils ont à y gagner, vous recevez officiellement de nombreuses offres dont celles de ELF par exemple, à son époque. Ensuite les grands pontes de ELF dépêchent depuis la France, un envoyé spécial chargé de venir vous convaincre, vous le président africain, de choisir ELF. L'envoyé spécial est souvent un homme d'affaires qui a lui-même un avion et donc qui peut transporter illicitement une valise de billet, une valise qui contiendrait l'équivalent en franc CFA de 10 à 20 milliards. Quand il arrive sur place dans votre pays, il contacte des amis, qui connaissent des amis, qui ont des entrées directes chez vous, le Président de la république. Ces amis intermédiaires sont arrosés et le temps qu'il arrive chez vous, la valise s'est un peu vidée. Ajouté aux notes de frais de l'envoyé spécial, il ne reste environ que la moitié, soit environ 5 à 10 milliards de F CFA. On vous remet une valise de 10 milliards de F CFA avec probablement un message du Président de la République Française, vous demandant d'accepter ces quelques billets qui guideront votre choix pour le marché d'exploitation de votre pétrole. Ainsi, on vous promet également qu'on vous remettra l'équivalent de cette valise, chaque année durant toute l'exploitation de votre pétrole. N'est ce pas beau de s'asseoir sans rien faire, et de percevoir 10 milliards d'une entreprise française avec la bénédiction du Président de la République? Bah, à moins que vous soyez le dernier des idiots, c'est toujours une bonne chose de faite. Après, ce que vous en faites, que vous alliez construire des châteaux en Europe ou faire quelque chose de profitable pour votre pays, ce sera à vous de voir.
Mais alors me demanderez vous, si les valises arrivent toujours de ELF, à partir de quel moment quittent - elles l'Afrique pour arriver dans les mains des hommes d'Etat Français?
Là encore il y a une explication.
Souvenez vous de vos premières valises. Vous les avez obtenu parce que le Président Français a conseillé votre pays à ELF. C'est donc surtout grâce à lui que tout cela vous est arrivé. Eh bien, la campagne présidentielle est arrivée, et il faut qu'il se maintienne au pouvoir pour qu'il continue par envoyer des investisseurs chez vous; et de bons investisseurs! Comment fait-on? bah, vous financez une partie de sa campagne et vous lui faites cadeau de quelques billets en valise (c'est comme ça que ça marche)! Et vous voilà membre du club très très fermé du transfert d'argent par valise interposée.
Ce n'est donc pas comme Robert Bourgi a voulu nous le faire croire, un cadeau africain en un seul sens que sont ces valises.
Vous voulez des exemples?
Rien que dans l'affaire ELF, il y a eu un détournement de 59 millions d'Euros, qui ont servi de commissions et de retro-commissions pour les chefs d'état africains comme Omar Bongo, Denis Sassou N'Guesso, et autres comparses, ou bien de l'autre côté de la méditerrannée Alfred Sirven et André Taralo, les pontes de l'entreprise ELF, parfois même sans que le PDG de l'entreprise ne soit vraiment au courant. Quand d'autres valises retournaient de l'Afrique vers Paris pour le compte de Chirac ou de Villepin, ce n'était que des valises de millions d'euros de reconnaissance. Maintenant si vous me demandez si cet argent venait des comptes personnels ou des comptes des états africains, euh... je n'en sais rien.
Autre souvenir mémorable de l'affaire ELF : l'arrivée au pouvoir de Pascal Lissouba au Congo Brazzaville. Il est venu faire un peu le malin, alors qu'aucun Congolais ne franchissait la grille protégeant les installations de ELF-Congo. Il a voulu mettre son nez un peu partout, et comprendre pourquoi ELF-CONGO ne vendait le pétrole congolais qu'à 2 dollars le baril alors que le cours du marché était à 5 dollars le Baril, ou encore pourquoi ELF ne payait pratiquement pas d'impôts certains mois à l'Etat Congolais. L'homme était tellement gênant qu'une valise de billet arrivée de Paris est parvenue au Chef d'Etat major congolais pour qu'il organise un coup d'Etat qui sera heureusement évité de justesse. Mais Pascal Lissouba en a eu par dessus la tête, et n'arrivait plus à résister aux coups de boutoir de ceux qui au loin voulaient en finir avec son pouvoir. Pour s'assurer une certaine protection (eh oui, nous voilà dans la mafiafrique) il envoya une valise de billet (oui lui aussi!) à un homme d'état français pour convaincre indirectement tout le pouvoir français de toute sa disponibilité et de son amitié. Visiblement cela n'a pas suffit, puisqu'il s'est fait évincé quand même avant la fin de son mandat par une rebellion dirigée par qui? Denis Sassou N'Guesso, celui qui a déjà perçu en plusieurs dizaines de milliards, des valises venant de France.
Elle est belle la coopération franco-africaine hein.
allez un autre exemple : jetons un coup d'oeil à l'histoire. Bokassa, grand admirateur de la France, n'a fait fonctionner son pays, la Centrafrique qu'avec l'aide au développement de la France, les fameux AFD. C'est avec ça qu'il achetait par exemple des maisons et châteaux en France, des tracteurs en France pour son pays, qui à la fin ne servaient plus à grand chose etc. Bah, le jour où on découvrit enfin quelque chose d'exploitable dans son pays, du diamant, il décida que la mine et son contenu lui appartenait. Le diamant disait-on d'ailleurs n'était pas vraiment exploitable et vendeur parce que les moyens d'exploitation coutaient trop chers. Donc dans le peu de pierres précieuses obtenues de la terre centrafricaine, il en offrit une partie à Giscard d'Estaing, son "frère" ou son "cousin", comme il aimait à l'appeler. Si vous avez suivi cette partie de l'histoire qui prit de drôles d'allures quelques années plus tard, vous vous souviendrez que Giscard fatigué de son frère africain s'illustrant en exactions meurtrières et en dépenses inutiles qui commençaient par creuser le trésor français lui même, le fit déposer avec un commando français. C'était l'opération Barracuda. Le frère Jean Bedel Bokassa trahit, révéla quelques années plus tard à la presse française, durant son exil, qu'il avait offert les diamants de la centrafrique à Giscard d'Estaing. On était alors en pleine campagne électorale. Il scella définitivement le sort de son frère de France Giscard qui perdit les élections. A la place des billets, pour la première fois, un président africain avait envoyé autre chose, je vous l'accorde, et cela a fait beaucoup de mal au Chef d'Etat Français sortant.
Vous voilà renseigné ! Les valises de Bourgi sont de la poudre aux yeux des auditeurs d'Afrique matin sur RFI. Une vive manipulation comme pour dire, "ah moi Robert Bourgi, j'ai changé après avoir porté trop de valises pour les anciens présidents français, et mon meilleur pote Sarkozy est très saint, il ne fait pas ce genre de choses".
Un livre du journaliste d'investigation Pierre Péan s'apprête à révéler une histoire de valises qui auraient atterri au pied de Sarkozy aussi, et qui pourraient lui porter un coup fatal pour sa prochaine campagne électorale. Les fils de khadafi disaient donc vrai? Peut-être est-ce pour cela qu'il a demandé à Robert Bourgi d'aller faire le malin à la radio et dire, ce n'est pas sarkozy et moi qui aimons l'argent des africains ! c'est Chirac et Villepin.
Mais après mes explications vous avez n'est ce pas compris.
Les références que je cite en exemple sont à voir dans l'émission d'enquête ZONE INTERDITE de M6 sur l'Affaire ELF. Enfin, si vous arrivez encore à tomber sur quelque chose du genre.
Eteh Komla Adzimahe