mardi 8 novembre 2011

Objectif Marche de l’ANC de Demain : Sortir les remplaçants, remettre les joueurs titulaires qui ont commencé le match

Voici les faits expliqués j’ose l’espérer de manière basique et ramassé : Des députés UFC sont boutés hors de l’assemblée à cause d’une lettre de démission qu’on les accuse eux-mêmes d’avoir écrites et  qui seraient parvenues au Président du Parlement. Ils n’ont pas l’occasion de se faire entendre de la Cour Constitutionnelle et se voient tout de suite substitués par leurs suppléants. Il y a quelques semaines, la Cour de Justice de la CEDEAO devant qui les députés boutés ont porté l’affaire, ordonne à l’Etat du Togo de réparer la violation des droits de l’Homme des requérants et de payer à chacun, le montant de trois millions de francs CFA. Le pouvoir Togolais prenant acte de cette décision avance que les députés ne retrouveront en aucun cas leur place à l’assemblée. D’ailleurs, l’argument brandit par le pouvoir est qu’il n’est pas mentionné clairement dans le jugement de la Cour de Justice de la CEDEAO, que les députés recouvrent leurs sièges à l’Assemblée. Depuis, ces derniers ont décidé de marcher avec le peuple pour reprendre d’eux-mêmes, leurs sièges.

Hier lundi en soirée, je suis allé voir un ami tailleur avec quelques pantalons à retoucher. Pendant qu’il travaillait, nous échangions comme à notre habitude, sur les passionnants sujets politiques de notre pays. Il y avait aussi un autre ami, maître-menuisier en visite chez le tailleur. Ce travailleur du bois est membre de l’ANC ; un ami que j’ai surnommé depuis quelques temps, « le tout puissant Mazembé » à cause de ses analyses ô combien simplistes, mais qui tiennent la route, et qui parfois même nous amène à sourire sinon à rire, au gré des situations ridicules ou risibles que nous livre parfois l’actualité politique togolaise.
Au cours de notre discussion d’hier soir, mon ami le tailleur demanda au Tout Puissant Mazembé, s’il participerait à la marche organisée par l’ANC pour reprendre ses sièges à l’Assemblée, marche qui était prévue pour le surlendemain. Il nous répondit d’abord qu’il est et demeure de l’ANC et nous annonce à ma grande surprise qu’il n’irait pas. Il me fait : « eh, mon ami, moi j’ai des enfants hein, si quelque chose m’arrive, qui va s’occuper d’eux. Fabre lui, il suffit qu’il passe au marché et les femmes lui offriront tout ce qu’elles vendent. Et moi ! qui va m’offrir ce dont j’ai besoin ? je ne vais pas ! ».
Bien évidemment, cela a déclenché un rire général, juste avant qu’on ne passe à autre chose. Personne n’avait envie de débattre après ce raisonnement du tout puissant. Le sujet pouvait être clos, il n’intéressait plus personne.
De cette réflexion du Tout Puissant Mazembé, a découlé plus tard dans la soirée la mienne. Modeste certes, mais pas circonscrite à Jean Pierre Fabre. Nous sommes à peu près tous d’accord, à part le RPT, et la nouvelle UFC, que les députés devraient quand même réclamer leurs sièges desquels ils ont été éjectés sans qu’on ne les entende sur la véracité de ces lettres ! Mais soit ! Comme l’a encore pensé mon ami, Le Tout Puissant Mazembé, pourquoi les togolais iraient les soutenir alors qu’ils ont l’air de ne pas y trouver leur compte ?
Le mandat de l’actuel parlement tire à sa fin, et l’UFC, du moins la version exclue n’a pas vraiment montré de réelles capacités à jouer pleinement son rôle. Il y a une question sur toutes les lèvres, quand on parle des députés UFC à l’Assemblée, anciens, ou remplaçants : « qu’est ce qu’ils ont fait à l’Assemblée » ?
Et si je m’amuse à aller en ce même sens que les lèvres du commun des mortels togolais, j’ajouterai : « qu’est ce qu’ils n’ont pas fait et qu’ils iront faire en quelques mois » ?
Je crois qu’une certaine sagesse préconiserait de savoir raison garder face au coup de boutoir envoyé par le RPT pour bouter les députés UFC à sensibilité ANC hors de l’Assemblée. Sait-on jamais, ces derniers ont peut-être eux-mêmes commencé par scier la branche sur laquelle ils étaient assis en allant faire la demande expresse de constituer un groupe parlementaire ANC, un parti qui a été créé bien après l’élection législative dont le mandat court actuellement.
Il y a une semaine, un membre de l’ANC, un senior en qui je veux bien croire, m’expliquait qu’au lendemain de l’élection des députés UFC en 2007, on leur aurait fait signer des documents dans lesquels ils acceptaient de laisser leur siège de parlementaire à leurs suppléants respectifs s’ils venaient à faire de la transhumance et à quitter l’UFC pour un autre parti. A l’époque, m’explique toujours le senior, ce document avait été produit pour éviter qu’il n’y ait de transhumance de l’UFC vers le RPT pendant la législature ; le RPT étant spécialiste en « comment appâter ton ennemi » m’expliquait ce dernier. On voulait par ce document, éviter qu’il n’y ait de nouveaux champions déclarés du retournement de veste, voire de strip-tease politique, sait-on jamais.
Ce document, personne n’en a visiblement parlé, à part ce senior ! Est-ce vrai ? Est-ce faux, nous ne le saurons probablement jamais.
Mais ce qui serait juste, et qui économiserait le temps perdu à tout le monde, c’est que les hommes de l’ANC aillent se reposer, et faire comme le dicton le dit : reculer pour mieux sauter. Que feraient-ils dans une assemblée qui n’aura plus de mandat à partir de Février prochain ? Pourquoi ne reviendraient-ils pas avec beaucoup plus de forces et une étiquette ANC dans une prochaine assemblée ? Pourquoi ne s’inquiètent-ils pas de ce découpage électoral qui donne 4 sièges de députés dans la préfecture de la Kozah moins peuplée que les circonscriptions de Lomé qui n’ont jamais eu plus de 2 sièges, mais qui sont les circonscriptions qui leurs sont favorables ? En somme, pourquoi s’attaquent-ils à un problème mineur (leur retour à l’assemblée) alors qu’ils feraient mieux de se préparer pour faire face à un problème majeur (la prochaine législative).
Parfois, leurs détracteurs disent qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent. Ou qu’ils veulent être des parlementaires alimentaires jusqu’à la fin de leur mandat, pour que ces espèces sonnantes et trébuchantes qui leurs sont versées chaque mois ne leur échappent pas. Qu’ils ont déjà programmé ce qu’ils allaient en faire, et ce n’est pas forcément pour le bonheur des circonscriptions qu’ils représentent. Si seulement ces députés exclus pouvaient les faire mentir !
Sinon, quel peuple les suivra demain mercredi dans la rue pour les accompagner à l’Assemblée :
Ceux qui travaillent sont exclus d’office, à moins qu’eux-mêmes ne veuillent être exclus définitivement de leurs services ou de leurs entreprises ou de leur travail.
Les libéraux ou travailleurs libéraux sont eux aussi exclus parce que personne ne veut faire de place au manque à gagner.
Mais alors qui viendront les soutenir ? Quelqu’un a crié hier alors qu’on s’interrogeait sur le sujet : « les jeunes de Bè » ! on colle tellement une étiquette de « jeunes qui n’ont rien à faire et qui ont leur temps à perdre » à ces pauvres jeunes, qu’il faut sérieusement s’inquiéter sur leur sort. C’est d’ailleurs une chose à laquelle l’ANC devrait penser. Ça lui ferait_ sait-on jamais_ de bons points pour sa prochaine campagne en vue des législatives. Sinon,  personnellement, je ne veux pas croire que même eux pourraient se libérer un mercredi matin pour aider un député à reprendre son siège à l’Assemblée. L’époque des jeunes de Bè éleveurs numéro 1 des barricades est révolue. Ils ont changé depuis et n’arpentent le sable de mer que le samedi pour le combat politique en lequel ils veulent croire aux côtés de l’ANC ; Et c’est leur droit que le régime en place respecte.
Demain sera peut-être le jour où il faudra faire connaissance avec ceux qui n’ont pas grand-chose à faire à Lomé. Quant à l’issue de cette marche, si qu’elle permette de ramener les députés exclus à leurs places à l’assemblée, ou qu’elle contribue à les renvoyer à la maison, cela changera t-il quelque chose à la pâte de maïs pour lequel le togolais normal (que je suis et que vous êtes), aura trimé au cours de ce mercredi, et qu’il mangera le soir seul, ou en famille ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire