mercredi 5 septembre 2012

Une fin de vacances bien remplie à Lomé

Les vacances qui tirent à leur fin ont connu l'émergence d'une myriade d'activités politiques, sociales, culturelles en tout genre ici à Lomé.

D'ailleurs depuis l'avènement du CST et ses meetings tués dans l'oeuf à coup de Gaz Lacrymogène et de matraques; il y a deux Lomés!
Le premier Lomé s'arrête aux portes de Bè. C'est immanquablement celui qui se lève tous les matins pour aller travailler, qui essaie de vivre et de se battre avec les maigres salaires contre la chèreté de la vie. Ce que Frédéric Gakpara, l'un des humoristes les plus brillants de son époque au Togo, appelle "Les temps de vie chère et de mort moins chère".
Le deuxième Lomé, commence aux portes de Bè. C'est le Lomé qui trouve irrecevable le mini-toilettage du Code électoral et qui teste diverses stratégies de protestations sur ses manifestants : Le sit-in, le meeting d'explication, les marches elles-mêmes, la grève du sexe et la marche des femmes nues.

Je vais m'intéresser à deux stratégies

Stratégie 1 : Le meeting d'explication : il est surprenant que les responsables du CST aient été enfumés au gaz lacrymogène pour deux ou trois meetings et Ô Surprise! le jour où on leur dit : "ok faites votre meeting, on ne lance pas de gaz", tout le meeting d'explication se transforme en One Man Show des responsables CST. Qui d'entre eux sera le plus drôle. Abass Kaboua fait du stand-up sur Le général Titikpina qu'il dit avoir eu un abcès au doigt au moment de son recrutement dans l'armée ce qui au final ne lui avait pas permis d'appuyer correctement sur la gâchette du pistolet qu'il tenait.

Meeting d'explication hier encore à Sokodé! Zeus AJAVON dit aux habitants de Sokodé : "Je suis sûr que si on se lève à Lomé, et que vous vous levez aussi à Sokodé, Faure va partir"!
Où se trouve alors l'explication tant attendue? celle de la plateforme citoyenne où on soutient les raisons d'un découpage électoral réparties proportionnellement à la démographie de nos régions? Ceci dans le but de permettre aux togolais de comprendre l'enjeu électoral important qui vient, la nécessité de revoir le découpage électoral et celle-même d'aller voter massivement contre l'UNIR naissant?



Stratégie 2: La grève du sexe et la marche des femmes nues
Je ne voulais pas trop m'étendre sur le sujet du sexe (ni sur le sexe lui même d'ailleurs... lol! pour rire) mais il me faut pourtant signaler deux ou trois choses!

D'abord, malgré ce que les femmes ont voulu nous faire croire, la grève du sexe en lui-même n'a jamais été une panacée dans la résolution des crises socio-politiques. Pour vous permettre de vous étendre sur (et dans) le sujet comme moi, bah, lisez cet très bon article de slate afrique

http://www.slateafrique.com/93937/sexe-la-togolaise-le-blues-des-braguettes-lome

Mais encore, la communication autour de la chose sexuelle telle qu'utilisée par le CST a fait verser au moins deux jeunes femmes dans un strip-tease qui ne dit pas son nom. Se déshabiller pour protester contre une loi électorale, voire la longévité du Président de la république au pouvoir? On m'a raconté que ce genre d'actes en Afrique doit être posé par des vieilles femmes prêtresses vaudou de préférence; celles qui n'ont plus réellement d'activités sexuelles au regard de leur âge et même de la religion qu'elles pratiquent. C'est à cette seule et véritable condition que la marche d'une femme nue a un réel impact. 

Et même si l'idée des femmes CST était de susciter un certain émoi auprès des dirigeants qu'ils veulent éjecter, je pense que beaucoup d'égarements sont venus réduire à néant l'effort collectif féminin qu'elles ont tenté désespérément de faire décoller. Les deux jeunes femmes dévêtues dans les rues de Lomé le mardi ne savaient-elles pas que la marche des femmes nues était programmé pour le jeudi? ou ont-elles compris la grève du sexe comme celui d'en priver son homme pour venir en faire la démonstration aux regards des autres hommes dans la rue? Ont-elles voulu être des pionnières en la matière en effectuant une pré-marche des femmes nues? Une fibre patriotique a germé en elles, leur intimant dans leur for intérieur l'ordre de se mettre nu pour sauver la république? On ne sait pas ce qui a pu se passer dans la tête de ces deux jeunes filles. Mais par contre ce qu'on sait aujourd'hui, c'est que cette marche des femmes nues a été annulée in extremis grâce au lobbying du prélat du CVJR, Monseigneur BARRIGAH qui, doit-on le rappeler, a obtenu la libération des militants CST emprisonnés. 

Au demeurant l'histoire des deux jeunes filles ressemble à celui du Professeur qui a demandé à sa classe que ceux qui savent qu'ils sont les plus bêtes se lèvent. A la fin, un petit malin s'est levé derrière. Et quand il lui a demandé pourquoi il s'est finalement dévoué? l'élève lui répondit que parce que cela lui faisait pitié de voir son professeur debout tout seul!

Voilà ce dans quoi ces deux jeunes filles se sont illustrées. une perte de temps formidable et ces photos qui restent et qui ne se perdent  plus, à l'ère du numérique que nous vivons, reviendront sonner comme une note discordante dans leur vie future. Leurs enfants, leurs maris respectifs devront partager la responsabilité de l'acte posé par grève de sexe ou de marche de femme nue qui n'avait hélas rien donné.

Sauf pour l'homme venant en face de l'une d'elle, visiblement très concentré sur l'entrejambe homologué à ses yeux!!! elle avait bien préparé son coup! il n'y avait même pas l'ombre d'un string.

Comme le dit Louis Ferdinand Céline "Ah, tant que je vivrai, j'irai chercher le secret du monde entre les jambes des femmes".

Quelles vacances avons nous vécus hein pour cette année 2012!

Quelqu'un pour qui cette fin de saison sera l'une des plus difficiles de sa vie, est Pascal Bodjona. Point n'est besoin de revenir sur ce que tout le monde sait : le bras droit du Président aujourd'hui mis à la touche et entrain d'être dirigé vers la case prison. WOAW! Au Togo nous avons le sens des situations à rebondissements spectaculaires!!!

Trop de commentaires en encre coulés et en salives postillonnées ont déjà alimenté la polémique autour de cette affaire  connue sous le nom de BODJONAGATE.

Sauf que, (et c'est mon opinion personnelle), malgré la bonne foi de l'émirati, j'ai l'impression que cette histoire prend l'allure d'une volonté manifeste venant de quelque part pour mettre hors jeu Pascal BODJONA. Pourquoi?
Une arrestation le samedi? sans mandat d'arrêt? sur la base d'une plainte contre une personne alors que la même affaire avec la même personne est déjà en justice? Une déposition signée de la personne arrêtée pourtant, mais qui transmise au procureur n'a pas déclenché une enquête pour s'assurer que les charges qu'on veut faire peser sur l'ancien poids lourd gouvernemental sont réelles?

L'histoire a l'air assez vraisemblable du côté de l'émirati escroqué:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Bertin_Agba_-_Lo%C3%AFk_Le_Floch-Prigent

Mais en même temps, c'est quand même Wikipédia, le site web qui nous a annoncé la mort de personnes qui ne sont pas finalement mortes, le site où tout le monde peut modifier un article.

Surtout, surtout si vous êtes un lecteur de SAS (de Gérard de Villiers) comme moi ou mon ami Roger Comlanvi LAS, vous comprendrez à dessein que cette histoire peut - être vraie, mais qu'elle peut avoir été également montée de toute pièce pour mettre hors d'état de nuire (nuire à certains hommes du Togo d'en haut, on sait jamais), Pascal BODJONA et Bertin AGBA, deux personnalités jouant il y a encore quelques années dans le même camp que ceux qui les envoient aujourd'hui au violon.



1 commentaire: